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Foire aux questions

Frequently Asked Questions

Quand puis-je prendre rendez-vous pour des réparations?

Notre réponse est toujours la même: "Dès que possible", mais tout d'abord, nous devons en connaître un peu plus sur la situation. Des éléments tels que l'étendue des dommages, le fait de savoir si vous vous sentez à l'aise de conduire votre véhicule dans son état actuel et la localisation des bonnes pièces peuvent entrer en ligne de compte. Si un atelier de réparation vous donne une date précise sans rien connaître de votre véhicule ou de votre situation, vous devriez vous méfier puisqu'il se pourrait que les réparations soient mal gérées.

Offrez-vous un service de voiture de location/de courtoisie?

Être sans véhicule alors que votre voiture ou votre camion est en réparation suite à une collision peut être très nuisible pour votre travail ou dans votre quotidien. C'est pour cette raison qu'un bureau de location de voiture et camions Discount se trouve à l'intérieur du Centre de collision Dilawri et que nous offrons une location à 10 $/jour à nos clients qui ne sont pas couverts par SGI ou qui ne possèdent pas de police multirisque couvrant la perte d'usage. Si vous possédez une couverture, vous devrez en fournir une copie.

Qu'est-ce que cela signifie si mon véhicule est considéré "perte totale"?

En général, les compagnies considèrent qu'un véhicule est une perte totale si le coût estimé des réparations excède son prix d'achat aux livres. Ainsi, dans certaines circonstances, un véhicule plus ancien pourrait être considéré comme perte totale suite à des dommages qui peuvent sembler plutôt légers à l'inspection. C'est une problématique que vous devrez régler avec votre assureur — dans tous les cas, nous n'effectuerons que les réparations qui auront été autorisées par votre assureur.

Où êtes-vous situés?

Nous avons 7 Centres de collision à travers le Canada.

Quelles sont vos heures d'ouverture?

Nos heures d'ouverture varient selon l'endroit, mais nous sommes habituellement ouverts entre 8 h et 17 h. Visitez la page Pour nous joindre pour plus de détails au sujet des heures, des endroits et des numéros de téléphone.

Dois-je prendre rendez-vous pour un estimé?

Il est toujours préférable de prendre rendez-vous à l'avance. Notre charge de travail est en constante évolution, alors il est préférable de s'assurer que le temps que vous passerez chez nous sera optimal et productif.

Quand ma voiture sera-t-elle prête? Quelle sera la durée des réparations?

Lorsque vous nous laisserez votre voiture pour les réparations, nous vous fournirons un échéancier basé sur l'estimé initial. Nos techniciens inspecteront les dommages à votre voiture. Si des dommages cachés qui n'avaient pas été observés lors de l'inspection initiale sont découverts, la date d'achèvement des travaux pourrait changer si des pièces additionnelles ou du temps de travail supplémentaire sont nécessaires. Le cas échéant, nous vous contacterons pour vous informer des changements et d'une nouvelle date de remise.

Puis-je prendre un rendez-vous de service au même moment?

Oui, vous pouvez faire en sorte d'amener votre voiture au service une fois les réparations terminées. Nous demandons seulement au client de contacter le département du service pour les informer du type de service à effectuer et le Centre de collision Dilawri s'occupe du reste.

Puis-je faire remorquer ma voiture de SGI à l'atelier?

Oui, nous acceptons les véhicules qui se font remorquer directement par SGI. Une fois l'estimé complété au centre SGI, vous n'avez qu'à nous contacter pour nous aviser qu'il sera remorqué là-bas.

Offrez-vous un service de navette?

Oui, nous offrons un service de navette qui se fera un plaisir de vous reconduire à votre domicile ou sur votre lieu de travail et qui reviendra vous chercher une fois les réparations sur votre véhicule effectuées.

Quel type de garantie est offerte avec le travail de carrosserie effectué?

Vous aurez 2 ans après la date de perte avec SGI sur les réparations inscrites sur la réclamation. De plus, nous offrons une garantie de fabrication à vie sur notre peinture contre l'écaillage, la dégradation et la décoloration, tant et aussi longtemps que vous serez propriétaire du véhicule.

Est-ce que je peux compter sur un bon agencement avec la couleur de peinture d'origine?

Nous utilisons un système informatique moderne d'agencement des couleurs et les meilleurs revêtements de polymère de l'industrie, dans un effort concerté d'atteindre le meilleur agencement possible avec la couleur d'origine. De plus, notre équipe possède de nombreuses années d'expérience dans l'alliage des zones où la nouvelle couleur se mêle à l'ancienne. La plupart des clients affirment : « Wow ! On ne voit même plus l'endroit où le dommage se trouvait ! » Toutefois, vous devez savoir qu'un agencement à 100 % n'est pas possible dans tous les cas, notamment parce que les couleurs originales s'altèrent avec le temps et sont affectées par l'exposition au soleil. De plus, les peintures utilisées lors de la fabrication d'une voiture sont souvent appliquées à la carrosserie vierge, dans certains cas par trempage ou par des méthodes électrostatiques, pour ensuite être cuites à des températures qui feraient fondre l'intérieur du véhicule ! Par conséquent, les peintures utilisées pour la réparation utilisent toujours une formulation légèrement différente.

Combien de temps après les réparations pourrai-je laver ma voiture?

En général, nous recommandons d'éviter le cirage à la machine ou à la main pendant 30 jours après la fin des réparations. De plus, essayez de protéger votre véhicule de la lumière intense du soleil, des pluies acides ou de toute autre action de frottage ou abrasive. Laissez le temps à la finition de sécher et de durcir entièrement.

Dois-je payer ma franchise? Pourquoi dois-je payer ma franchise?

Le paiement de la franchise est basé sur les conditions de votre police d'assurance personnelle, sur les politiques internes de la compagnie d'assurance et sur les circonstances entourant l'accident (responsable/non responsable). Veuillez vérifier les conditions de votre police ou contactez votre représentant.

Est-ce que l'atelier de carrosserie peut couvrir ma franchise?

Dans la majorité des cas, l'atelier ne peut pas couvrir la franchise. Dans certains cas, une portion de la franchise pourrait être absorbée.

Y a-t-il des options de paiement pour ma franchise?

Si votre franchise SGI est de 500 $ ou 700 $, vous pouvez les contacter pour savoir si vous vous qualifiez pour payer par versements.

Travaillez-vous sur n'importe quel type de véhicule?

Oui, avec certaines exceptions. Certaines voitures anciennes ou étrangères qui ont des méthodes de fabrication inhabituelles sont incompatibles avec nos méthodes de finition et il est plus sage de les confier à des spécialistes de ces voitures. Contactez-nous avec les détails de votre véhicule et nous vous conseillerons quant à la meilleure chose à faire.

Vos techniciens sont-ils certifiés?

Nous employons des techniciens expérimentés. Ils suivent constamment des formations concernant les normes d'usine qui ne sont offertes que par le manufacturier.

Avez-vous besoin du numéro VIN simplement pour remplacer une pièce?

En général, oui. Les changements en cours d'année pour les modèles sont assez communs et il est toujours préférable de vérifier que le VIN du véhicule et les numéros de pièces sont compatibles.

Quelle sera la durée des réparations?

La durée varie selon l'étendue des dommages et la disponibilité des pièces.

Je ne veux pas effectuer une réclamation d'assurance. Pouvez-vous effectuer le travail à moindre coût si je paie moi-même les réparations?

Nous comprenons que les accidents sont, évidemment, accidentels. Si vous choisissez de payer vous-même plutôt que d'effectuer une réclamation aux assurances, notre objectif principal est de nous assurer que votre véhicule peut être conduit en toute sécurité. À partir de là, nous pouvons évaluer des solutions abordables, incluant la priorisation des réparations selon la fonctionnalité. Les taux que nous offrons sont les mêmes que nous offrons aux compagnies d'assurance.

Que couvre votre garantie et quelle est la durée de la garantie des réparations?

Notre garantie est une garantie de fabrication à vie. Cela veut dire que nous nous tenons responsables des réparations que nous faisons tant et aussi longtemps que vous êtes propriétaire du véhicule réparé. La garantie ne couvre pas la rouille.

Dois-je contacter les policiers?

S'il y a eu des blessures lors de la collision, appelez le 911 immédiatement et demandez une assistance médicale. Tout dommage de plus de 1 000 $ doit être rapporté à un Centre de rapport de collision dans les 24 heures.

J'ai besoin d'une voiture de location. Offrez-vous ce service?

Une fois que nous aurons reçu l'autorisation de votre compagnie d'assurance, nous louerons une voiture en votre nom. Si vous payez sans effectuer de réclamation d'assurance, des arrangements peuvent être pris sur-le-champ. Dans certains centres, le nombre d'options de location sur place est limité.

Une tierce partie paiera les réparations et je dois obtenir 3 estimés.

Il est préférable d'obtenir plusieurs estimés avant de donner le contrat de réparation. Nous fournissons des estimés sans frais. Il est de votre droit de déterminer si vous souhaitez que votre véhicule soit réparé. Or, votre priorité devrait être la réputation, la garantie et la qualité du centre de réparation et non seulement le prix final. Assurez-vous toujours que votre véhicule soit réparé selon vos standards, peu importe qui paie la facture.

Utilisez-vous des pièces du manufacturier ou des pièces de rechange pour réparer mon véhicule?

Notre objectif est toujours d'utiliser des pièces du manufacturier. Toutefois, l'âge de votre véhicule ainsi que les conditions de votre police d'assurance peuvent faire en sorte que des pièces de rechange doivent être utilisées. Il est important de bien comprendre quel type de pièces sont couvertes par votre police d'assurance. Dans certains cas, les pièces de rechange offrent une solution plus avantageuse pour effectuer les réparations.

Qu'est-ce qu'une "amélioration"? Pourquoi dois-je payer des frais "d'amélioration"?

L'amélioration est une situation où une compagnie d'assurance remplace un article usé naturellement par une nouvelle pièce et où le conducteur est tenu de payer pour une portion de l'utilisation. Par exemple, des articles qui pourraient être soumis à des frais d'amélioration sont les tuyaux d'échappement, les batteries et les pneus.

Pouvez-vous réparer un article additionnel sur mon véhicule sans frais supplémentaires?

Les différences de coûts associées au fait de peinturer une petite zone du véhicule versus un véhicule au complet sont importantes. La préparation, le matériel et la main-d'œuvre doivent être pris en compte. Si votre compagnie d'assurance paie les réparations, elle n'autorisera probablement que le coût des panneaux visés. Les produits et procédés utilisés dans nos ateliers permettent un agencement des couleurs et une finition selon des standards d'excellence, à condition que l'état actuel de la peinture/du fini ne se soit pas détériorée de manière significative.

Est-ce que ma voiture aura l'air d'une neuve après les réparations?

Notre atelier remettra votre véhicule dans l'état où il se trouvait avant l'accident. Il est important de se rappeler que nous ne réparons que les panneaux ou éléments qui ont été endommagés lors de la collision — ainsi que ceux demandés en surplus suite au processus d'estimation et de consultation.

Est-ce que votre atelier est dans la liste des entreprises privilégiées de ma compagnie d'assurance?

Notre service à la clientèle et la qualité de nos réparations nous ont valu une excellente réputation bien méritée à travers l'industrie. Ainsi, nos centres entretiennent des relations d'affaires avec une grande variété de compagnies d'assurance et de concessionnaires automobiles. Il est certainement possible que nous nous trouvions sur plusieurs listes de fournisseurs privilégiés. Nous sommes dévoués à la réparation de votre véhicule à votre entière satisfaction et nous vous offrons une garantie à vie sur les réparations effectuées dans n'importe lequel de nos centres de collision.